Une histoire d'amour avec le Mexique - L'histoire d'une rencontre [vidéo]

August 17, 2016

Fruit d’un travail de deux ans, L’HISTOIRE D’UNE RENCONTRE est une percutante websérie de six épisodes explorant les « histoires d’amour » inspirantes entre le Cirque du Soleil et le Mexique qui ont pris forme durant le processus de création de LUZIA, le tout nouveau spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil inspiré par la richesse culturelle du Mexique.

 

Suivez trois sympathiques natifs du Mexique qui se sont lancés corps et âme dans cette extraordinaire aventure avec le Cirque du Soleil pour insuffler au spectacle, grâce à leurs talents uniques, un brin de l’énergie propre au Mexique et à l’Amérique latine. En cours de route, ils ont découvert le Cirque du Soleil et sa manière unique de créer des spectacles.

Originaire de Mexico, le scénographe oscarisé et concepteur des accessoires de LUZIA, Eugenio Caballero, incarne la générosité, l’amabilité et la modestie légendaires de ses concitoyens. À ses yeux, l’immense richesse culturelle du Mexique est le résultat d’un complexe métissage d’influences, le fruit d’innombrables collisions exquises avec d’autres cultures au fil du temps. Eugenio est fier d’évoquer sur scène la culture monumentale, le grand savoir-faire artisanal, les paysages époustouflants et les merveilles architecturales de son pays natal. Il a aussi joué un rôle d’éclaireur auprès de l’équipe de création pour mettre en lumière les nuances et les complexités de l’identité mexicaine. Lorsqu’il a accepté l’invitation du Cirque à signer les décors et les accessoires de LUZIA, Eugenio a dû d’abord adapter sa démarche de cinéaste au langage du théâtre et des arts du cirque. Ce faisant, il a non seulement découvert le côté fonceur des créateurs québécois, mais il a été inspiré par le potentiel du chapiteau comme espace de création ainsi que par le Cirque du Soleil comme laboratoire de création inégalé.

 

Majo Cornejo, la chanteuse principale de LUZIA, a quitté le foyer familial sous le soleil du Mexique pour commencer sa nouvelle vie, ensevelie sous la neige, dans les studios du Cirque du Soleil à Montréal. À l’aube de percer le marché de la chanson dans sa ville natale, Majo était enthousiaste à l’idée de se joindre à la troupe du Cirque du Soleil qui allait entamer une tournée mondiale – un rêve devenu réalité. Issue d’une famille de musiciens, la jeune artiste, très motivée et disciplinée, a dû s’adapter à un tout nouveau milieu de vie, apprivoiser une culture différente, apprendre de nouvelles langues, adopter de nouvelles habitudes de travail, se faire de nouveaux amis et laisser sa marque.

 

Rodrigo de la Mora a tout laissé derrière lui pour saisir l’occasion de travailler auprès de son idole, le co-auteur et metteur en scène de LUZIA, Daniele Finzi Pasca, et participer à un spectacle du Cirque du Soleil. Voyez-le, pris par l’émotion, parler de la chance inouïe qui s’est offerte à lui, justifiant de laisser derrière lui copine, amis et collègues musiciens. Du même coup, il a dû se départir de 23 de ses 35 précieuses guitares ! L’idée de se joindre à l’équipe de LUZIA et de partager avec le monde entier l’âme musicale de son pays est pour lui source d’une grande fierté.

Article précédent
Les curieux costumes de KURIOS - Cabinet des curiosités
Les curieux costumes de KURIOS - Cabinet des curiosités

Prochain article
Le Cirque du Soleil à la rencontre du Mexique - L’histoire d'une rencontre [vidéo]
Le Cirque du Soleil à la rencontre du Mexique - L’histoire d'une rencontre [vidéo]