Les costumes d'Amaluna créés par Mérédith Caron

August 17, 2016

Dans Amaluna, la conceptrice de costumes Mérédith Caron donne vie, par la magie de sees creations, à une cohorte de personnages fabuleux et hétéroclites, comme si différentes époques et diverses cultures s’étaient télescopées en un même lieu. Elle a imaginé que cette île mystérieuse nommée Amaluna se situe quelque part en Méditerranée : l’univers du spectacle est un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident, une contrée lointaine où l’Antiquité et l’époque contemporaine se chevauchent et se confondent harmonieusement.

 

Les costumes complexes et multidimensionnels de Mérédith Caron évoquent un univers de jour et de nuit résolument contemporain teinté de l’esprit de la période élisabéthaine, avec des clins d’œil complices à l’Orient et à la Scandinavie. « C’est la rencontre d’une humanité, la glorification de la beauté de l’être humain », dit-elle.

Le spectacle Amaluna compte plus de 130 costumes qui se déclinent en près de 800 articles différents.

Mérédith Caron: conceptrice des costumes

 

Mérédith Caron est la conceptrice des costumes d’Amaluna, spectacle du Cirque du Soleil

Au Québec comme à l’étranger, Mérédith Caron a imprimé sa marque au théâtre, au cinéma, à l’opéra et au cirque. Avec plus de 175 collaborations à son actif, Mérédith est l’une des figures de proue du domaine de la création de costumes au Canada. Elle a travaillé auprès de metteurs en scène émérites, dont Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, René Richard Cyr, André Brassard, Daniele Finzi Pasca and Richard Monette au prestigieux Stratford Festival, en Ontario. Au fil de ses collaborations, Mérédith Caron accumule les prix et les distinctions au Québec, dont un Gémeau, sept Gascon-Roux et deux Masques. Depuis près de 20 ans, elle enseigne l’histoire de l’art et la conception de costumes à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal. En 1988, elle collabore pour la première fois avec le Cirque du Soleil en dessinant des costumes dans le cadre d’un projet en développement. Après CRISS ANGEL Believe, Mérédith participe pour la troisième fois à un projet du Cirque du Soleil.

Article précédent
Le Grand Chapiteau en chiffres
Le Grand Chapiteau en chiffres

Prochain article
Websérie - Artistes en formation | S'imprégner du personnage [vidéo]
Websérie - Artistes en formation | S'imprégner du personnage [vidéo]