Comment organiser une réception mémorable du temps des Fêtes!

August 17, 2016

Une fois l’an, les entreprises ont leur célèbre réception du temps des Fêtes, un événement qui peut facilement donner des sueurs froides au comité organisateur! Si certains employés ont très hâte à cette soirée, d’autres lui accordent peu d’importance. Alors, comment faire le bonheur de tous? La recette dépend largement d’une bonne organisation, mais aussi de bonnes idées!

Vous avez besoin d’inspiration pour créer une soirée mémorable qui plaira à tous? Suivez le guide!

UN THÈME POUR LA SOIRÉE

En commençant par le carton d’invitation, donnez le ton en dévoilant le thème de cette célébration de fin d’année. Il peut s’agir d’une époque, d’un film, d’un sport... les idées ne manquent pas! Pour dévoiler le thème, vous pouvez ajouter un brin d’intrigue, par exemple en envoyant d’abord une annonce accrocheuse par courriel.

Pour encourager tout le monde à participer et à se laisser aller, optez pour un thème divertissant : une soirée disco des années 70, un navire de pirates, une croisière, une soirée au casino ou Noël en juillet. Demandez aux participants de porter un vêtement ou un accessoire qui cadre avec ce thème, décorez la pièce de manière créative et créez un menu assorti. Ne craignez pas d’être extravagant, car vous voulez insuffler à votre équipe de l’énergie et du plaisir dont ils se souviendront toute l’année!

Selon le budget alloué à cette soirée, n’hésitez pas à faire appel à une ressource extérieure pour que votre thème imprègne toutes les facettes de la soirée. Un professionnel qui possède une grande expertise de ce genre d’événement peut collaborer avec quelques employés à l’organisation d’une soirée où chaque détail compte.

 

LE MOT D’ORDRE : PARTICIPATION!

Pour qu’une réception de bureau ait du succès, tout le monde doit y prendre plaisir. En encourageant la participation de tous, vous générez un enthousiasme collectif. Pour mieux découvrir les champs d’intérêt de votre équipe et trouver une activité qui plaira à la majorité, vous pouvez envoyer un courriel quelques mois à l’avance (ou même, pourquoi pas, à la fin de votre événement actuel, de façon à être fin prêt pour la prochaine réception). Voici quelques idées d’activités correspondant à différents budgets, qui visent à encourager les interactions et la participation de tous.

Échange de cadeaux

Selon un budget prédéterminé, chaque employé achète un cadeau. Pour éviter toute confusion, vous pouvez proposer un thème : la cuisine, les vacances, la musique, le travail, etc.

Soirée meurtre et mystère

C’est l’occasion idéale d’interagir entre collègues, car pour tenter de découvrir le coupable désigné, il faut poser des questions, inventer des histoires et s’amuser!

Sortie culturelle

Vous pouvez profiter d’un spectacle présenté en ville pour y assister en groupe et en discuter ensuite tous ensemble. Ainsi, l’imagination de chaque participant est sollicitée!

Cours de cuisine en groupe

Une belle occasion d’apprendre des principes de base de la cuisine, tout en préparant un repas en groupe, pour ensuite le déguster tous ensemble! Une activité conviviale, créative et stimulante pour tous les participants!

Repas-partage

L’équipe doit créer le menu et se partager les tâches. Chaque membre sera fier d’avoir participé à la préparation du repas.

Point fort de la soirée

Pensez à l’objectif de la réception des fêtes au bureau, qui est de remercier les employés! En leur faisant une surprise, vous leur offrirez un peu de la magie des fêtes. Ce geste pourrait prendre la forme de prix de présence, de cadeaux, ou d’une activité toute spéciale. Certains employeurs préfèrent une touche encore plus personnelle et écrivent quelques mots à l’intention de chaque employé. Chaque entreprise est différente, alors il s’agit de savoir adapter au mieux l’événement à son contexte.

 

PRENEZ DE L’AVANCE

Plusieurs salles de réception, restaurants ou spectacles sont réservés pour tout le mois de décembre tôt dans l’année. Pour éviter les mauvaises surprises, il est bon de déterminer le lieu et la date de votre événement plus de six mois à l’avance.

Article précédent
Comment choisir les bonnes activités pour un club social?
Comment choisir les bonnes activités pour un club social?

Pas toujours facile de trouver des idées d’activités pour un club social. Pour plaire au plus grand nombre ...

Dernier article