Comment choisir les bonnes activités pour un club social?

August 18, 2016

Le principe d’un club social d’entreprise est de promouvoir les bonnes relations entre employés. En améliorant l’atmosphère au travail et la qualité de vie au bureau, vous cultivez du même coup un sens collectif d’appartenance à l’entreprise. Mais pour que cette idée fonctionne, il faut un club dynamique qui invite régulièrement ses membres à participer à des activités intéressantes! Pour vous aider dans votre planification, voici trois types d’activités à envisager.

PLAIRE À CHACUN

Certains employés préfèrent rentrer directement à la maison après le travail, car leur famille les attend, alors que d’autres sont toujours prêts à aller prendre un verre après leur journée. Il y a aussi les employés qui aiment particulièrement les sorties de groupe, pour leur prix abordable! Tous les employés qui sont membres du club social paient les mêmes frais, donc, pour plaire à tous, essayez de trouver un équilibre entre une variété d’activités adaptées à différents budgets.

DURANT LES HEURES DE TRAVAIL

En créant des interactions durant les heures de travail, ceux qui doivent absolument partir à la fin de la journée seront heureux de pouvoir se divertir durant les heures de bureau. Il faut donc penser à des activités originales qui peuvent avoir lieu pendant l’heure du diner ou dans la journée, sans toutefois entraver le travail général.

Jeu de société au parc

Par un beau jour d’été, organisez un jeu de société dans un parc. Vous pouvez proposer le jeu (cette adaptation du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, par exemple) ou inviter les participants à faire des suggestions en apportant leur propre jeu.

Vins et fromages l’après-midi

Une bouteille de vin et une sélection de fromages servis à 16 h dans la salle de conférence ou dans une grande pièce créent une atmosphère détendue et chacun apprécie cette occasion de bavarder en fin de journée.

Création d’un jour spécial!

Pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour inviter les employés à porter un chandail rouge ou un accessoire! Vous pouvez donner à ce jour spécial le nom de la couleur de votre choix (les Vendredis verts, par exemple). Favorisez la participation en invitant l’employeur à faire un don à un organisme de bienfaisance pour chaque employé participant.

Un « 5 à 7 » au bureau ou à proximité

Après une journée de travail, une rencontre informelle entre collègues est toujours agréable. C’est un moment rassembleur qui permet aux collègues de se côtoyer dans un environnement qui cultive l’esprit d’équipe. Vous pouvez négocier un menu de groupe ou laisser chacun faire son propre choix selon ses moyens.

Le « 5 à 7 » peut aussi fournir une occasion d’inviter les membres du club à parler de l’une de leurs passions ou même à recueillir des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. Cette activité peut s’avérer très enrichissante, car tous peuvent apprendre quelque chose sur eux-mêmes et certains se trouveront même de nouvelles affinités!

ORGANISER UNE SORTIE D’ENVERGURE

En organisant un événement à grande échelle, vous encouragez les employés à se réunir en dehors du contexte habituel. Ils pourront peut-être même y participer avec conjoint et enfants et les présenter à leurs collègues. Quelle belle occasion de rapprocher les gens!

L’activité pourrait être un tournoi sportif, un événement culturel – un spectacle à grand déploiement, par exemple – ou une soirée de danse organisée dans une salle louée pour l’occasion… Bref, tout est possible pourvu que le budget le permette!

Les activités de groupe permettent de bénéficier de rabais substantiels et peuvent donner accès à des activités normalement hors de portée de la bourse de vos invités, qui en seront ravis.

Offrir un large éventail d’activités ne garantit pas que tous seront impressionnés! Toujours essayer de se surpasser peut générer une bonne dose de stress et décourager les organisateurs. Rappelez-vous que la mission du club social est de cultiver l’esprit d’équipe en créant des interactions. Alors pour choisir vos activités… allez au plus simple!

 

Article précédent
Les sorties pédagogiques et leurs avantages pour les élèves!
Les sorties pédagogiques et leurs avantages pour les élèves!

Les sorties pédagogiques permettent d’éveiller de nouveaux talents, d’élargir les horizons et d’améliorer l...

Prochain article
Comment organiser une réception mémorable du temps des Fêtes!
Comment organiser une réception mémorable du temps des Fêtes!