Les sorties pédagogiques et leurs avantages pour les élèves!

September 11, 2016

Participer à une sortie pédagogique est une expérience que chaque élève devrait vivre au moins une fois par an! Sur le plan social, l’activité génère de nombreux bienfaits : un lien plus fort se crée entre les élèves, ainsi qu’un sentiment d’appartenance et de fierté pour son école. Mais l’aspect le plus important est que l’apprentissage devient plus amusant!

 

En se retrouvant tous ensemble dans un environnement différent, les élèves se découvrent de nouvelles compétences. Les enseignants peuvent voir leurs élèves dans un contexte différent et leur découvrent souvent des aptitudes insoupçonnées. De leur côté, les élèves ont l’occasion de voir de nouvelles facettes de leur professeur.

 

ÉVEILLER DE NOUVEAUX TALENTS

La salle de classe est une microsociété : les enfants sont tous différents et s’expriment selon leurs capacités et leurs intérêts. Certains jeunes sont athlétiques, d’autres ont des tendances plus artistiques ou plus scientifiques. Pour élargir les connaissances de chacune de ces différentes aptitudes, nous devons les exposer à un large éventail de possibilités. Cela les aidera à faire un choix éclairé dans un avenir proche.

Les sorties pédagogiques offrent une occasion idéale de « sortir du cadre » et d’élargir l’éventail d’intérêts des élèves. La plongée, le cinéma, le théâtre, la musique, la science, la nature ou les nouvelles technologies... Certains enfants du groupe n’ont peut-être jamais eu l’occasion de découvrir ces univers.

 

PARTAGER SON QUOTIDIEN AVEC D’AUTRES

Une sortie pédagogique peut avoir lieu dans différents endroits : un complexe sportif, un musée, un atelier d’artiste, un centre des sciences ou de l’environnement, ou simplement une ville à explorer pendant deux jours. Il va sans dire que chacune de ces activités – qui peuvent se dérouler sur une journée ou sur plusieurs jours – contribuera au développement cognitif de l’enfant.

Mais au-delà de l’apprentissage didactique, les élèves apprendront aussi à vivre avec le groupe. Prenons l’exemple d’une brève excursion scolaire, une « classe verte », par exemple : les enfants partagent un moment de solidarité grâce auquel ils intégreront collectivement certains concepts de discipline, tout en acquérant des connaissances précises. Ce type d’expérience apporte une mine de nouvelles connaissances et aide à développer une ouverture d’esprit.

 

REMETTRE LES HABITUDES EN QUESTION

L’apprentissage transversal s’applique à toutes les connaissances assimilées parallèlement à l’apprentissage classique. Il s’agit donc d’autonomie, de sens de l’initiative, de responsabilité, de sociabilité, de respect envers les autres, et des règles qui régissent la vie. Les sorties pédagogiques offrent la possibilité de mettre ces connaissances transversales en pratique.

Par la découverte, par l’observation et par des gestes concrets, la sortie pédagogique permet aux élèves d’approfondir leur conception de diverses notions : la stratégie, le développement personnel, la promotion de saines relations entre pairs…

 

OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS

Durant les sorties pédagogiques, l’enfant est mis en état de réagir à de l’information ou à des situations qui lui sont entièrement nouvelles. Prenons l’exemple d’une visite touristique dans une ville renommée pour ses monuments historiques. Pour commencer, l’enseignant parlera de l’histoire de la région et de quelques éléments importants à se remémorer. Durant la visite, si on lui demande ce qu’il sait sur l’endroit, ou ses impressions, un élève qui s’intéresse à l’histoire sera intrigué et voudra en savoir plus. Dans la soirée, il questionnera ses parents à propos du site ou fera une recherche sur l’Internet.

Chaque nouvelle sortie pédagogique offre sa part de possibilités et favorise l’ouverture d’esprit nécessaire pour apprendre de nouvelles choses. Cet apprentissage peut représenter un tremplin vers l’acquisition de nouveaux savoirs. Il peut être considéré comme une étape d’apprentissage, mais aussi comme une fondation. Il permettra à l’élève d’investir les connaissances acquises dans une nouvelle expérience de vie qui aura de l’importance pour lui.

L’enseignant peut aussi stimuler les capacités personnelles de chaque élève en lui attribuant des tâches pendant l’activité à l’extérieur de l’école : prendre des notes ou des photos, enregistrer une vidéo, recueillir des éléments matériels (comme de l’information) ou naturels.

Les sorties pédagogiques aident aussi à réduire les inégalités entre les élèves. Par exemple, un enfant doué pour les études peut se sentir moins sûr de lui en dehors de l’environnement scolaire, et réaliser qu’il doit trouver en lui de nouvelles ressources. Un élève qui a de la difficulté en classe peut se montrer un excellent chef d’équipe, ou démontrer des qualités insoupçonnées : témérité, agilité dans un sport ou talent artistique.

 

METTRE SES CONNAISSANCES EN PRATIQUE

Les sorties pédagogiques sont assurément une extension de l’enseignement scolaire. Elles peuvent être considérées comme une expérience concrète ou comme du travail sur le terrain. Parce qu’elles correspondent au sujet traité (et les enseignants préparent souvent le terrain avec leurs élèves), ces excursions sont un réel complément, un peu comme un exercice pratique spontané au-delà de la théorie.

Les sondages menés auprès d’enseignants indiquent que les écoles qui offrent des sorties, qu’elles soient culturelles, sportives ou scientifiques, augmentent l’intérêt des élèves et leur participation à ces disciplines. Une sortie culturelle peut aussi cultiver des valeurs basées sur l’empathie et la tolérance. Alors, ne passez pas outre aux bienfaits des sorties pédagogiques et donnez la chance à vos élèves de s’épanouir!

Article précédent
Trois raisons d’organiser votre événement d’entreprise au Cirque du Soleil
Trois raisons d’organiser votre événement d’entreprise au Cirque du Soleil

Songez-vous à organiser un événement d’entreprise? Une soirée VIP au Cirque du Soleil est la meilleure faço...

Prochain article
Comment choisir les bonnes activités pour un club social?
Comment choisir les bonnes activités pour un club social?

Pas toujours facile de trouver des idées d’activités pour un club social. Pour plaire au plus grand nombre ...